Vive la galette des Rois ! Qu’elle soit à la frangipane ou pas, elle est attendue chaque année avec impatience par les gourmands. Et tant pis si c’est juste après Noël et le Nouvel An ! Chaque année, j’en fait plusieurs et je varie les parfums ; j’imagine que vous aussi. Mais il n’est pas question de recettes aujourd’hui. Je vous propose quelques astuces que j’ai identifiées ici et là sur le Web qui vous permettront de réussir votre galette des rois et d’en faire un ravissement pour les yeux et les papilles.

  • La température de la pâte feuilletée et de la garniture : pour que votre galette ne se déforme pas au moment de la cuisson, suivez les deux conseils suivants : 1) la pâte feuilletée et la crème d’amande doivent être bien froides au moment du montage. Il est en outre conseillé de mettre sa galette des rois au frais (après le montage et juste avant la cuisson), entre 30 minutes et 1h. Le but : éviter que la galette ne se déforme !
  • Le diamètre de la galette : il ne doit idéalement pas dépasser 30 cm, sinon, là aussi, la galette se déforme au moment de la cuisson.
  • La soudure : étalez la crème d’amande à 1,5 cm du bord de la pâte. Puis badigeonnez d’un peu d’eau la bordure de la galette. Troisième étape : déposez la seconde pâte feuilletée dessus et appuyez bien du bout des doigts, au plus près de la garniture (vous pouvez couper l’excédent de pâte si vous le souhaitez). Il ne vous reste plus qu’à chiqueter la pâte. 
  • L’utilisation du jaune d’oeuf : badigeonner de jaune d’oeuf le dessus de sa galette lui permet d’avoir une jolie couleur une fois la cuisson terminée. Mais savez-vous qu’il est conseillé de la badigeonner deux fois pour obtenir un plus beau résultat ? Réalisez la 1ère couche, mettez votre galette au frais pendant 30 minutes, et effectuez la 2ème couche. C’est fini. Dernière recommandation : ne mettez pas de jaune d »oeuf sur les bords, la pâte ne monterait pas correctement.
  • La brillance de la galette : mais comment font les boulangers ? Il y a une petite astuce, toute simple. Mélangez 1 cuillère à soupe de sucre glace et 2 cuillères à soupe d’eau et badigeonnez la galette encore chaude avec un pinceau.
  • Un fond de galette croustillant : certains badigeonnent de blanc d’oeuf le 1er rond de pâte feuilletée pour l’imperméabiliser et faire en sorte qu’il reste croustillant. A tester !