J’aurais dû anticiper un peu mais pendant les fêtes, on est toujours pas monts et par vaux. Je me rattrape avec ce billet, pour vous présenter les plats, entrées, verrines… que j’ai préparés pendant les fêtes. Vous constaterez que beaucoup de recettes sont issues du site CuisineAZ que j’aime beaucoup (un site riche et beau !).

Verrines

  • Verrines de jambon et pesto de tomates séchées : c’est frais et les saveurs ressortent très bien ! J’ai beaucoup aimé ! L’ail, les pignons… tout était divin.
  • Verrines de crevettes, pamplemousse cocktail : ma maman était là et a réalisé la mayonnaise pendant que je découpais le pamplemousse. L’association avec les crevettes est une merveille ! Bien sûr, il faut aimer le sucré-salé, et le côté acidulé du pamplemousse. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop jus qui se mêle à l’ensemble pour que ce ne soit pas trop liquide.

Entrées

Plat

  • Magret de canard au gingembre et au miel : nous nous sommes régalés avec ce plat où on avait aussi de la mangue, et des pommes de terre à la sarladaise revenues dans de la graisse d’oie. Si vos magrets sont épais, faites-les cuire un peu plus longtemps. Pour le gingembre, vous pouvez en utiliser que du frais.

Dessert

  • Charlotte glacée pistache-griottes et biscuits roses de Reims : c’est une idée de recette trouvée dans la brochure « spécial fêtes » de chez Picard. Pour le réveillon de Noël, je voulais que le dessert soit léger. En général, à la fin du repas, les convives sont rassasiés. Et en même temps, je ne voulais pas faire/acheter une bûche glacée. J’ai trouvé que cette charlotte était jolie et que les associations étaient originales. Je vous conseille juste de prendre des griottes qui sont dans leur jus, plus sucrées que celles que j’ai utilisées.