A la maison, on aime la galette des rois à la frangipane ! J’en ai donc préparée une, comme à mon habitude. Mais j’ai aussi réalisé, à la demande de Monsieur, un gâteau des rois bordelais.

Galette des rois à la frangipane

Il y a de nombreuses recettes qui circulent sur le Web. A vous de choisir la vôtre et de la tester. En fait, elles se ressemblent à quelques détails prêts. J’ai choisi celle-ci. Comme le disait un pâtissier à la radio, ce qui compte c’est d’avoir de bons ingrédients. Et peu importe si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-même (c’est mon cas). Assurez-vous d’avoir une poudre d’amandes pas trop grasse et d’avoir une frangipane mousseuse. Et ajoutez une cuillère à soupe de rhum, qui fait ressortir le goût des amandes. Un petit dessin bien réalisé sur le dessus, un peu de mélange de jaune d’oeuf et de lait pour qu’elle dore bien au four, et le tour est joué !

Gâteau des rois bordelais

Vendredi soir, mon conjoint est rentré avec, sous le bras, une recette de gâteau des rois bordelais. J’ai tout de suite compris qu’il ne voulait pas seulement une galette des rois à la frangipane. La recette qu’il a trouvé vient de ce site. J’ai suivi toutes les étapes, et ai tout réalisé à la main. Par contre, la pâte n’a pas monté. Vous avez une idée du pourquoi ? Cela m’intéresse dans le cas où je réitère l’expérience. Merci. Voici le résultat ! Elle est très parfumée et je la conseille à ceux et celles qui adorent la fleur d’oranger.