• 40 g de chocolat noir
  • 40 g de beurre
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre
  • 20 g de farine

Voici un moment que j’entends parle de mug cakes, et depuis quelques semaines, nombreux sont les articles à les présenter comme la tendance de la rentré (enfin, c’est l’impression que j’ai). Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, un mug-cake est un gâteau réalisé en quelques minutes à l’aide d’une tasse (un mug) et d’un micro-ondes. Oui, oui, vous avez bien lu !

Je n’avais jamais essayé… et j’étais plutôt septique. Mais ce midi, je me suis lancée ! Il faut bien essayer pour se faire une opinion. C’est un peu comme les films. J’ai fait, au hasard, une recherche dans Google : « mug-cake » + « chocolat ». Et j’ai choisi une recette de La Voix du Nord.

La recette (pour une tasse)

Elle est très simple ! Attention, c’est copieux (même pour les amoureux du chocolat). Une tasse pour deux, avec un petit café peut très suffire.

  1. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre.
  2. Ajouter l’oeuf, le sucre et la farine et bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans la tasse.
  4. Faire cuire au micro-ondes (entre 40 secondes et 1 minute et 10 secondes, selon la puissance du micro-onde et selon le résultat voulu (plus ou moins fondant/coulant). La pâte gonfle en cours de cuisson. La surveiller.

C’est prêt ! Testé et approuvé !

J’aurais bien ajouté une photo, mais on a mangé les mug cakes immédiatement, car il se dessèchent très vite. Et puis, j’avoue que je n’avais pas spécialement prévu de rédiger ce petit billet. Mais comme je referai la recette, je ne manquerai pas de compléter l’article.

Pour aller plus loin :