On a tous une Madeleine de Proust, un plat, un dessert, une entrée, une gourmandise… concocté(e) (ou pas) par un proche (ou pas), qui a marqué notre enfance ou notre adolescence.

Même les personnalités ! Certaines d’entre elles, David Derhille en tête, se sont prêtés au jeu avec émotion sur le site « Ma Madeleine de Proust » de France Bleu. Elles nous partagent des anecdotes, des moments de leur vie, des impressions, dans une vidéo où on ne voit que le bas de visage. Original ! On espère qu’il y aura d’autres témoignages vidéo.

Ce qui est bien avec ce site, c’est qu’il propose aux internautes de faire pareil (sans la vidéo). Donc, si vous avez une madeleine de Proust, allez-y !

On regrettera par contre qu’on ne puisse pas distinguer les recettes qui « réveillent les souvenirs » des autres (celles proposées par des restaurateurs par exemple). Pourquoi pas un site à part ? On regrettera aussi qu’on ne puisse pas donner ses impressions en quelques lignes, en plus des espaces pour les ingrédients, le coût, le niveau de difficulté…

Au fait, quelle est votre madeleine de Proust ? Moi, c’est une pizza faite « maison » par ma maman !